Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soigner une tendinite: une solution rapide et sans médicaments avec l'étiopathie

Soigner une tendinite: une solution rapide et sans médicaments avec l'étiopathie

Le 23 septembre 2019
Soigner une tendinite: une solution rapide et sans médicaments avec l'étiopathie
Soigner durablement et efficacement une tendinite grâce a l'étiopathie. Romain ALEXANDRE vous reçoit sur Isneauville , près de Rouen , Mont Saint Aignan, Bois Guillaume, Préaux, Quincampoix ,Malaunay, Montville.

Il est très habituel que l'on rencontre des patients souffrant de "tendinites" au cabinet. Ce terme est souvent employé sans pour autant que l'on sache réellement quelle solution adopter pour s'en débarrasser définitivement , quelles en sont les causes et les identifier pour les soigner efficacement.

Il est donc nécessaire de définir ce qu'est une "tendinite" pour parvenir ensuite à comprendre la physiopathologie et les circonstances d'apparition d'une "tendinite" et par conséquent le traitement étiopathique adéquat .

Un peu d'anatomie et d'histologie

Une "tendinite" correspond à l'inflammation d'un tendon.

En réalité le tendon est composé de nerfs, de fibres de collagènes , d'une gaine synoviale (entourant le tendon ) richement vascularisée .

Ces structures permettent et assurent le bon fonctionnement d'un tendon.

Physiopathologie

Il arrive que des fibres de collagène constituant le tendon se rompent. La réaction physiologique pour la cicatrisation constitue en une petite réaction inflammatoire locale.

Si les facteurs causant ces réactions sont constants, la réaction inflammatoire se généralise et gagne la "gaine synoviale". On parle alors de "ténosynovite" qui devient douloureuse et non plus de "tendinite" !

Circonstances d'apparition

On peut classiquement en citer deux:

- suite à un surmenage de la strucure musculo-tendineuse (intensité/fréquence/durée...) , les capacités d'adaptation du tendon se trouvent dépassées. C'est à dire que le tendon subit plus de contraintes qu'il est capable de supporter. Il passe donc d'un état physiologique à pathologique

-sans effort ni surmenage particulier , la "ténosynovite" apparait avec ses douleurs. Cela fait suite à de mauvaises informations nerveuses qui arrivent jusqu'au tendon et perturbent sa physiologie. Il entre donc dans un état pathologique. 

Prise en charge étiopathique

Comme vu précédemment, si la circonstance d'apparition correspond à une sur sollicitation, le traitement consistera en un travail local, de repos et de conseils avisés aux patients.

Si la ténosynovite apparait sans circonstances particulières, l'étiopathe devra trouver la cause des mauvaises informations nerveuses qui perturbent la physiologie du tendon. Généralement , il s'agit d'un blocage articulaire vertébral. Ce dernier est en relation avec le ou les nerfs qui inflamment le tendon qui rentre dans un état pathologique.

Ainsi , la libération du blocage articulaire sera nécessaire et suffisante à elle même pour traiter cette "ténosynovite". Cette manipulation douce, non douloureuse et non invasive permettra à un retour d'une conduction nerveuse (nerfs qui arrivent au tendon) physiologique, et par relation de cause à effet à une diminution de l'état pathologique du tendon et de sa gaine synoviale, jusqu'à disparition des symptômes!

Il faut compter entre trois et cinq séances (selon l'ancienneté de la douleur et selon le patient) pour permettre de retrouver toutes ses capacités et plus de douleurs 

Quelques exemples de tendinites

Tennis Elbow (épicondylite) ou Golf Elbow (épitrochléite)

Comme l'indique leurs noms, la pratique du golf et du tennis sont des facteurs déclenchants et non la cause de la tendinite ! 

Celle ci se trouve dans un blocage articulaire correspondant à la racine nerveuse irritant le tendon en question. (face interne du coude pour Golf Elbow et face externe pour Tennis Elbow). La libération du blocage articulaire est le traitement approprié dans ce cas.

Tendinite du tendon d’Achille.

De la même manière une perturbation mécanique dans la région lombaire basse cause l’inflammation du tendon d’Achille. Le traitement étiopathique est recommandé.

Tendinite de la "Patte d'oie"

Cette douleur siégeant sur la face interne du genou correspond à l'inflammation tendineuse d'un groupe musculaire composé de 3 muscles (sartorius, gracile et semi tendineux).

Par un raisonnement identique , nous arrivons en cabinet à traiter ce genre de tendinites en quelques séances !

Si vous souffrez de tendinites et ne savez plus comment les soigner, n'hésitez pas à consulter Romain ALEXANDRE ,étiopathe sur Isneauville près de Rouen.

Pour joindre votre étiopathe vous pouvez le joindre par téléphone au 02 49 88 40 47 ou via le formulaire de contact.