Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rhinite allergique et sinusite : l'étiopathie est votre alliée

Rhinite allergique et sinusite : l'étiopathie est votre alliée

Le 13 avril 2022
Rhinite allergique et sinusite : l'étiopathie est votre alliée
Vous êtes sujet à des troubles chroniques de la sphère ORL (rhinites ,sinusites , otites...) , sachez qu'il existe une solution douce, naturelle pour soulager vos maux. Votre étiopathe vous recoit sur Isneauville proche de Rouen, Mont Saint aignan.

Cette période printanière où on commence à ne plus savoir comment s'habiller (trop chaud, trop froid, alternance d'averses et de soleil et parfois même de la neige ! ) rime avec de nombreux maux tels que sinusites, rhinites, otites... Voyons en quoi l’étiopathie permet d’aborder avec sérénité cette saison à la fois de manière préventive et curative.

Sinusite/Rhinite : que se passe t-il dans votre organisme ?

 

La sinusite correspond à l’inflammation des muqueuses des cavités osseuses, appelées sinus, présentes dans les os du crâne et de la face.
En général, on suppose qu’un virus ou une bactérie est à l’origine de cette inflammation.

Les parois de notre appareil oro-pharyngé sont tapissées de muqueuse. Lors d’une rhinite ,cette muqueuse est inflammée, se congestionne et produit en réaction une grande quantité de mucus. Si celle ci est en contact avec un allergène ( pollen, graminées…) on parle alors de rhinite allergique.

 

Prise en charge classique et raisonnement étiopathique

 

Le médecin va traiter le coté infectieux (l’agent pathogène/le microbe) par un traitement médicamenteux ou traiter la rhinite allergique par un antihistaminique pour calmer l’inflammation de la muqueuse rhinopharyngée, tandis que l’étiopathe va travailler sur le terrain ( la muqueuse ORL ). Cette prise en charge est complémentaire au traitement .En effet une muqueuse inflammatoire va être propice à l’installation et au développement du pathogène , et ainsi être responsable de différents symptômes (nez qui coule,bouché,mal de gorge voir otites ). Il s’agit d’un problème de trophicité ( apport vasculaire inadapté ) de la muqueuse qui n’assure plus ses capacités de fonctionnement (elle se défend moins bien) et permet ainsi au « pathogène » de s’installer et se développer.

 

Comment l’étiopathe agit sur la muqueuse ORL ?

 

L’étiopathe par un travail manuel (doux , indolore et précis) ciblé sur la sphère ORL (palais , face , cervicales…) va permettre de rétablir le bon fonctionnement de cette muqueuse ORL. Concrètement cela va décongestionner les sinus, avoir un effet drainant sur le canal lacrymo-nasal et l’appareil oro-pharyngé, et ainsi permettre de se rétablir plus rapidement et surtout d’éviter des rechutes. Cela va soulager le patient et peut permettre de soigner à moyen et long terme ces crises.

L’intérêt est donc bien de travailler sur la cause ( la muqueuse ORL) et non sur le symptôme (le pathogène) pour prendre en charge ces troubles. Bien entendu si le pathogène est trop virulent, un traitement (antibiotique ou autre ) s’avèrera nécessaire car une intervention étiopathique seule ne sera pas suffisante pour se rétablir. Mais dans de nombreux cas , surtout quand il s’agit de sinusites/rhinites chroniques, le travail de l’étiopathe est très intéressant en apportant des résultats rapides et efficaces.

 

Pour qui ?
 

 

Du nourrisson au jeune adolescent, de l’adulte au sénior, tout le monde peut être concerné par ses troubles, qu’ils soient chroniques   depuis des années ou moins. Des résultats rapides s’observent généralement lors des premières séances. A bientôt pour une prochaine « chronique des maux » . Votre étiopathe, Romain ALEXANDRE.

Cet article est extrait d'un article " Pti Mag" du plateau Nord de Rouen.

Si vous souhaitez prendre rdv , vous pouvez contacter Mr ALEXANDRE Romain , étiopathe sur Isneauville (près de Moncauver, Bois Guillaume , Quincampoix , Bihorel , Rouen) depuis le site internet via le formulaire de contact ou bien depuis le 02 49 88 40 47